Historique de la langue des signes
Qu'est que la LSF ?
La langue des signes française (LSF) est utilisée par les personnes sourdes et malentendantes afin de communiquer.
C’est une langue gestuelle et visuelle se basant sur des éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’échange: le mouvement des mains, l’expression du regard et du visage mais ainsi que l’utilisation de l’espace.
Cette langue à part entière se base principalement sur le langage mimique et l’imitation. Elle se sert, toutefois, d’un alphabet manuel afin d’épeler quelques mots de la langue française. La LSF n’est pas un langage universel et diffère selon les pays : nous retrouvons donc la BSL pour British Sign Language, la ASL pour American Sign Language mais aussi la SASL pour South African Sign Language et il en est de même pour tous les pays du monde entier.
Ses origines et son histoire
-
16èmesiècle
Avant que la langue des signes n’apparaisse, les personnes sourdes et malentendants étaient considérées comme des « sous-hommes » et non comme des êtres à part entière. Cependant, au 16ème siècle, les moines espagnols décidèrent d’inventer un langage ainsi qu’un alphabet spécial qui leur seraient utiles pour communiquer sans pour autant émettre un son. En pensant que le silence religieux qui régnait dans les monastères était semblable à celui des sourds, le moine Pedro Ponce de Léon eut l’idée d’imaginer ce langage afin d’apprendre aux personne malentendantes à lire et à écrire, au sein de classes spécialisées.
-
1750
Puis, en 1750, l’Abbé Charles-Michel de l’Epée créa une école publique destinée aux personnes sourdes, qu’il finança lui-même. Quelques années après sa mort, l'Assemblée nationale reconnait aux personnes malentendantes bénéficient des droits de l'homme, ce qui montre une amélioration quant à leur place au sein de la société. Le regroupement des personnes malentendantes ressentant le besoin de communiquer a eu un réel impact sur l’évolution de la LSF, devenue le langage naturel des sourds.
-
21ème
siècleComme toute langue, la LSF témoigne d’une évolution certaine depuis quelques siècles. Son développement a connu des hauts et des bas, mais s’est imposé comme une langue à part entière reconnue dans le monde entier avec des structures bien spécifiques. Elle est aujourd'hui utilisée par des millions de personnes sourdes et malentendantes en France.